Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours 3ème Mistral
16 janvier 2012

occupation nazie de l'Europe

L’occupation de l’Europe par l’Allemagne.

 

1- « Nazification » de l'Europe.

europe-en-1942

 

Certains pays sont annexés par l’Allemagne (Luxembourg, Lorraine, Pologne), d’autres sont occupés et sous l’autorité d’un commissaire nazi (c’est le cas dans le nord de la France, en Belgique, aux Pays Bas, en Norvège), enfin d’autres sont dits « satellites » (Bulgarie, Roumanie, Hongrie) car s’ils sont en théorie indépendants ils n’en restent pas moins que ces Etats doivent accepter des troupes allemandes sur leur sol.

 

En URSS, des terres sont colonisées au profit de colons de « race aryenne » à partir de juin 1941.

 

Partout le drapeau à la croix gammée flotte sur les bâtiments officiels, les affichent de propagandes sont affichées pour justifier cette occupation.

paris occupée

paris-occupation

 

 

Surveillance des populations occupées par la Gestapo (32000 personnes en 1944) aidée par des auxiliaires des pays occupés (la Gestapo française comptait environ 30000 hommes). L'objectif est le même qu'en Allemagne : traquer les opposants, les résistants et mener les arrestations de juifs.

Dans toute l’Europe des camps de concentration sont ouverts.

carte_camps

Camp-concentration-Tsiganes-Montreuil

 

2- Le pillage de l'Europe pour soutenir l'effort de guerre.

 

Le pillage de l’Europe pour soutenir l’effort de guerre tant au niveau des matières premières, de l'argent et de la main d’œuvre.

 

Après leurs défaites, les armées belge, néerlandaise, française et norvégienne doivent livrer à la Wehrmacht (armée allemande) leurs armes, munitions, moyens de transport et fortifications.

http://www.rtbf.be/apocalypse/Norvege-la-bataille-pour-la-route

 

Dans les territoires conquis à l'ouest, les occupants allemands prélèvent d'abord un butin de guerre. Après leur défaite, les armées norvégienne, belge, néerlandaise et française doivent livrer à la Wehrmacht armes, munitions, moyens de transport, stocks et fortifications.

 

L’Allemagne prélève des frais d'occupation sur les pays occupés. Pour la France, ces frais d'occupation sont de 20 millions de Marks par jour soit, avec un taux de 1 mark pour 20 francs, 400 millions de francs par jour, l'équivalent de 4 millions de salaires journaliers ouvriers

 

Pour compenser la mobilisation de millions d'ouvriers comme soldats sur le front de l'Est, Fritz Sauckel est chargé par Hitler de fournir de la main-d'œuvre à l’Allemagne. Il fait transférer de force, de 1942 à 1944, huit millions de travailleurs civils en Allemagne, sans compter les millions de prisonniers de guerre mis au travail. La moitié de l'emploi agricole et le tiers de l'emploi industriel du Troisième Reich sont assumés par des travailleurs étrangers en 1944.

 

travail obligatoire

 

 

 

3- Mise en place de la solution finale.

Les Nazis vont surtout profiter de leur occupation de l’Europe pour mettre en place une politique d’extermination des populations considérées comme « inférieures » à partir de 1942 : les juifs et les tziganes.

Dans le cadre de cette « solution finale » (volonté d’éliminer les juifs et les tziganes) un rappel pour éviter les confusions. Il existe deux types de camps :

-       le camp de concentration (camps de travail forcé où l’objectif est de tuer les prisonniers au travail)

-       le camp d’extermination où l’objectif est de tuer le plus rapidement possible (gazage) les prisonniers. Il y a 6 camps d’extermination situés en Pologne : Treblinka, Sobibor, Belzec, Maidanek, Chelmno et Auschwitz-Birkenau (il y avait un camp de concentration où les prisonniers travaillaient pour l’entreprise qui fabriquait le Zyklon B, IG Farben, et un camp d’extermination à proximité)

 

Ce sont près de 6 millions de juifs qui vont être victime de cette volonté d’extermination (80000 juifs déportés de France furent tués la plupart dans le complexe d’Auschwitz-Birkenau).

   
   

 

On ne connaît pas exactement le nombre de Tsiganes tués au cours de la Shoah. Bien que des chiffres exacts ou des pourcentages ne puissent pas être vérifiés, les historiens estiment que les Allemands et leurs alliés auraient exterminé de 25 à 50% de tous les Tsiganes européens. Sur environ un million de Tsiganes vivant en Europe avant la guerre, au moins 220 000 auraient ainsi été tués.

 

 

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah#La_conf.C3.A9rence_de_Wannsee_.2820_janvier_1942.29

Le témoignage d’un rescapé, très intéressant :

http://www.dailymotion.com/video/x7kvxj_1-rescape-d-auschwitz_news

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours 3ème Mistral
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 521
Publicité