img 15 - Roissy

Quelles sont les conséquences de la mobilité des hommes ?

 

Il y a deux raisons principales à la mobilité des hommes : le travail et les loisirs. Cette mobilité des hommes se situe entre différents pays et même à l’intérieur d’un même pays.

Migrer (s’installer) dans un autre pays est aujourd’hui rendu difficile par le contrôle des entrées sur les différents territoires.

On appelle un émigré quelqu'un qui quitte son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays.

On appelle un immigré quelqu'un qui s'installe dans un nouveau pays en étant originaire d'un autre.

Le solde migratoire (différence entre le nombre d'immigrant et d'émigrant) permet de définir des pôles attractifs.

 

ATTENTION : il faut toujours tenir compte du solde migratoire pour comprendre l'évolution démographique d'un pays.

Evolution d'une population = Accroissement naturel + Solde migratoire.

Aujourd’hui, la mobilité des hommes à travers le monde est surtout touristique (800 millions contre 200 millions qui se déplacent pour le travail).

 

1-   La mobilité internationale.

a-    Les migration pour le travail

 pôles migratoires attractifs

1- J'observe la carte : C'est un planisphère de projection polaire, il y a des cercles gros et moins gros, bleu ou/et  rouge. Il y a des flèches qui vont d'un cercle à l'autre, plus au moins épaisses et certaines sont même à l'intérieur des cercles.

2- J'analyse la carte : Grâce à la légende je peux constater que trois pôles attirent de la population, l'Europe, l'Amérique du nord et le Golfe Persique. L'Europe est le plus important pôle de déplacements internes (voir l'Union Européenne).

L’extraction du pétrole attire une population nombreuse dans le Golfe Persique (populations qualifiées et non qualifiées pour l’extraction et le travail sur les forages).

Pour l’Europe et l’Amérique du nord il y a aussi un mélange de personnes qualifiées (ingénieurs ou chercheurs) et moins qualifiées (main d’œuvre bon marché qui vient travailler dans l’agriculture espagnole par exemple)

 

Seuls les habitants des pays riches sont facilement autorisés à s’installer dans un autre pays pour y travailler (souvent très qualifiés, les migrants sont bien accueillis) et encore sous certaines conditions : pas de problèmes pour les habitants de l’Union Européenne (ouverture des frontières), beaucoup plus difficile de s’installer aux USA par exemple (il faut une autorisation spéciale : green card).

 

 

b-   Les migrations touristiques.

 poles touristiques majeurs

Ce sont les flux touristiques qui marquent le plus l'espace aujourd'hui :

–                  construction de complexes touristiques, construction d'aéroports, de routes entre aéroport et les complexes.

–                  Problème de la consommation de l'eau dans certains pays (pelouses en Tunisie, mode de vie des Européens) et du risque de désaffection du pays pour un autre (les pubs pour attirer les Européens en Tunisie aujourd'hui).

 http://www.mes-vacances.ch/images/photos/1652.jpg

Ce sont malgré tout les pays développés qui sont les plus attractifs pour les touristes et en particulier l'Europe : tourisme culturel (Paris, Londres, Rome…) mais aussi tourisme de masse (littoral méditerranéen, parcs d’attraction…). Là encore le tourisme marque profondément l’espace (Stations balnéaires ou stations de ski…).

http://cintracs.files.wordpress.com/2009/11/vueducielgrandemotte.jpg

http://images.skiresorts-test.com/skigebiete/1079/alpe-d-huez_trail_map_l1.jpg

 

 

 

2-   Migrations intra-étatiques : l’Exemple de la France.

 carte-solde-migratoire

 

Depuis 15 ans, c'est la région Languedoc Roussillon qui a le solde migratoire le plus important : + de 6,7 pour mille

Pourquoi cette attractivité de la région ?

Notre région attire car elle est parmi celle qui crée le plus d'emplois.

En plus, le climat et surtout les loyers moins élevés que sur la Cote d'Azur attirent le plus de retraités.

 

Quelles sont les conséquences de cette attractivité de la région Languedoc Roussillon ?

Aujourd'hui les villes (comme Lunel par exemple) connaissent une forte augmentation de leur population. Il a donc fallu transformer de l'espace agricole (vignes, pommiers) par de l'espace d'habitation, de l'espace commercial ou de l'espace  industriel. Il a aussi fallu améliorer le réseau routier.

 

3-   Les mobilités dans une aire urbaine : Montpellier.

 

 A9mendes

Cette photo a été prise le matin car elle est le témoignage des migrations pendulaires autour de Montpellier.

Le matin les habitants des villages autour viennent travailler sur Montpellier et reparte chez eux le soir. Ces migrations quotidiennes se font aux mêmes heures.

L1_et_L2

http://www.midilibre.fr/2012/03/16/850-millions-d-euros-pour-le-doublement-de-l-a-9,471916.php

http://routes.wikia.com/wiki/LIEN_-_LICOM

Conséquences : amélioration du réseau routier (doublement de l’A9 à hauteur de Montpellier, construction du LIEN…), mise en place d’un réseau de tramway avec des stationnements en périphérie…

 

 

 

La mobilité des hommes entraine de profondes modifications sur l’espace avec une densification des réseaux de transport entre les différents pôles attractifs. Elle entraine aussi un concept de mondialisation plus grand (Il faut autant de temps pour faire Paris-Tokyo en avion que Montpellier-Lille en voiture).