La mégalopole Japonaise

 

Comment se présente le Japon?

 

1- Un archipel aménagé.

 

repartition population Japon

Le Japon est un archipel de 6000 îles étiré sur plus de 3000kms dont les 378000km² sont aux ¾ montagneux. Les îles principales sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.

Les 126 millions de Japonais se concentrent sur les plaines étroites du littoral oriental. C’est là que se concentrent, en plus des grandes agglomérations, les industries, l’agriculture les infrastructures de transport et les loisirs.

 

Pourquoi ?

 

Evolution-de-la-riziculture-au-Japon-1995-2005_large_carte

Les Japonais se sont installés sur les espaces protégés des tsunamis

(fond de baie comme Tokyo). Les espaces plats ont permis la riziculture. Aujourd'hui, la riziculture japonaiose est extrêmement productive (on produit beaucoup sur peu d'espace grâce à de bonnes semences et des machines).

 riziculture japon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette concentration de population a entraîné la formation d'une mégalopole de Tokyo (à l'ouest) à Kita Kyushu (sur l'île Kyushu au sud est) : une bande urbaine de plus de 1000 km qui concentre 80% (105 millions d'habitants).

 métropole japonaise

Cela a obligé les Japonais à de nombreux aménagements : ponts parmi les plus longs du monde, tunnels sous-marins, îles artificielles et terre-pleins gagnés sur la mer.

Yokohama-1

Les aménagements doivent tenir compte des risques de séismes et de tsunamis dans leur construction (immeubles sur vérin).

 

2-    Une puissance industrielle et commerciale.

 

L’industrie représente 39% du PNB avec des branches comme la construction automobile (Toyota), chantiers navals, électronique ou la production d’acier.

Tourné vers la mer (pêche depuis des siècles), le Japon reste aujourd’hui le 3ème constructeur naval (détrôné depuis peu par la Corée du Sud et la Chine)

Si Kawasaki est une entreprise connue pour ses motos et jets skis, elle un des principaux constructeurs de navires (porte conteneurs, pétroliers...) et même de train (Shinkanzen le TGV japonais).

 

Comment expliquer qu'un petit archipel produise autant ?

Le Japon avait un sous sol riche en minerai et charbon, ce qui lui a permis sa révolution industrielle au 19ème siècle.

Aujourd'hui les Japonais importent les matières premières nécessaires à leur industrie d’où l’obligation d’aménager les littoraux.

 terre plein

 

Leur puissance industrielle est due à l’importance des investissements réalisés dans la recherche qui permet à l’archipel une avance technologique. Le Japon est le pays qui pose le plus de Brevets (nouvelles inventions) derrière les USA comme le montre ces deux articles tirés du net qui montrent la stabilité des demandes japonaises mais la forte croissance chinoise:

http://www.01net.com/editorial/272484/2004-bat-le-record-du-depot-de-brevets/

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=24430&Cr=OMPI&Cr1=

 

La main d’œuvre est disciplinée et dévouée  à des entreprises qui pratiquent encore souvent l’emploi à vie.

 

Certaines de ces entreprises comme Mitsubishi sont énormes et ont des activités diverses.

mitsubishi_logo_5

Une grande partie de la production japonaise est destiné à l’exportation ce qui permet à l’archipel de dégager de forts excédents commerciaux et d’être aujourd’hui l’un des premiers banquiers du monde (malgré la concurrence chinoise).

 

Où sont les zones industrielles ?

 

La côte entre Kita-Kyushu et Tokyo (la mégalopole) forme un immense complexe industrialo-portuaire. Véritable « usine sur l’eau ». De l'espace est gagné sur la mer grâce à des terres pleins qui peuvent même accueillir des aéroport (Kobé).

industrie japon

Tokyo symbolise, avec ses 25 millions d’habitants, la puissance actuelle du Japon : sièges sociaux de grandes firmes multinationales dans ses buildings.

 quartier d'affaire tokyo

 

3-      Une puissance limitée.

 

La principale zone d’influence du Japon est l’Asie du sud est :

-          Espace d’approvisionnement en matières premières, énergétiques et alimentaire (riz surtout).

-          Espace de délocalisation des industries de main d’œuvre pour abaisser les coûts de production.

partenaires du Japon

Mais sa position est de plus en plus contestée par la Chine.

Le Japon ne dispose pas d’une armée puissante depuis sa défait lors de la Seconde Guerre mondiale et ne dispose pas d’un siège au conseil de sécurité de l’ONU. Son image est ternie en Asie depuis cette guerre (notamment en Chine).

Le Japon reste néanmoins une puissance culturelle mondiale avec ses jeux électroniques, les mangas…

narutojeux vidéos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puissance économique financière et culturelle, le Japon n’est pas une puissance militaire, c’est donc une puissance incomplète.

 pour finir un petit moment détente?

 


Crammed!!!