voter

Voter suffit-il pour être un citoyen actif ?

 

Voter est un acte citoyen important, encore faut-il savoir pourquoi on vote! Elections nationales ( Présidentielle, législative) ou locales (régionale, cantonale ou municipale). On étudiera ces échellons plus tard. Je vous rappelle que pour bien exercer son devoir de citoyen il faut s'instruire (vous êtes en train de le faire) mais aussi s'informer régulièrement (voir la leçon sur la liberté de la presse).

lire la presseJ'aime cette image même si elle n'a pas été prise en France!

Vous pouvez aussi adhérer à un parti politique afin de faire entendre vos idées, les promouvoir.

Partis politiques

L'adhésion à un parti politique est un droit, leur rôle est défini par la Constitution (article 4) de 1958, ils "se forment et exercent leur activité librement. Ils élaborent un programme, présentent des candidats aux élections et animent le débat politique.

Beaucoup d'informations sur ce site: http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/parti-politique/quel-est-role-partis-politiques.html

La France est une démocratie et donc une multitude de partis (multipartisme) se sont formés, participent aux élections. Rappelez vous que toutes les dictatures (voir l'URSS de Staline où l'Allemagne nazie) n'autorisaient que le parti unique!

Chaque citoyen peut militer pour le parti qu'il veut, tracter, coller des affichent sans risquer d'être inquiété par la justice (à condition que les tracts ou affiches respectent la loi). Il peut aussi se présenter aux élections (même s'il n'appartient à aucun parti) avec quelques conditions (500 signatures de grands électeurs pour la présidentielle).

http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/I00004533/coluche-a-propos-de-sa-candidature.fr.html

Mais l'activité citoyenne peut ne pas s'arrêter aux élections, on peut signer des pétitions et en faire signer pour défendre leurs droits ou en conquérir de nouveaux, il peut donner son avis lors de réunions publiques dans sa municipalité, participer à des assemblées consultatives (elles existent souvent dans les municipalités qui promeuvent la démocratie participative).


E-petition : prenez la main !

N'oubliez pas la possibilité d'adhérer à une association, un syndicat, manifester, faire grève... (voir les leçons précédentes).

 

Etre un citoyen actif n'est pas seulement participer au scrutin, c'est agir sur la vie de la cité (au sein national ou local) de toutes les façons autorisées et défendues par la loi.