Article L111-1 du code du service national, modifié par la loi du 10 mars 2010 : "Les citoyens concourent à la défense et à la cohésion de la nation. Ce devoir s'exerce notamment par l'accomplissement du service national universel"

 

Comment le citoyen joue-t-il son rôle de défenseur de la nation?

 

1- Qu'est-ce que la défense nationale?

Il s'agit d'asssurer la sécurité de la nation (son territoire et sa population) par une force armée ou par les acteurs de la sécurité civile (pompiers, gendarmes...).

présence militaire française dans le monde

La défense de la nation requiert aussi la présence militaire française en dehors du territoire métropolitain parfois dans le cadre d''une mission fixée par l'UE, par l'ONU ou l'OTAN.

Le traité européen de 2007 indique ainsi dans son article 42 : "La politique de sécurité et de défense commune [...] assure à l'Union une capacité opérationnelle s'appuyant sur des moyens civils et militaires [...]. L'exécution de ces tâches repose sur les capacités fournies par les Etats membres."

La notion de défense nationale s'est en effet élargie, depuis quelques années, à la sécurité internationale (mission humanitaire ou maintien de la paix).

 

2- Quel rôle pour le citoyen?

Une des obligations du citoyen (même si on a tendance à l'oublier depuis plus d'un demi siècle et c'est tant mieux) est de répondre à un ordre de mobilisation générale. Il doit donc s'y préparer (cette leçon fait partie de cette préparation-sensibilisation)Parcours de citoyenneté, se faire recenser à sa mairie et assister à la Journée Défense et Citoyenneté.

recrutement armée de l'air

Ce n'est pas tout, notre armement est de plus en plus perfectionné (donc couteux) et comme le dit le document précédent, il faut beaucoup de personnes qualifiées dans l'armée (le citoyen peut s'engager dans l'armée française et agir en fonction de ses compétences). Outre leur formation, il faut assurer leur rémunération.

C'est le budget de la Défense qui va donner au citoyen un rôle régulier dans la Défense de sa nation.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CPF86618581/la-defense-nationale.fr.html

Cette vidéo ne date pas d'hier, mais elle montre que la Défense représente un effort budgétaire important pour la nation et qu'il est souvent réduit en période de crise.

 

Ce budget est pris sur les Impôts collectés (attention, il n'y a pas que les citoyens qui paient des impôts). Le citoyen a un rôle primordial dans le choix des personnes qui vont gérer le budget de la Défense et donner les orientations de cette dernière comme l'indique le graphique suivant.

la défense nationale

 

Vous voyez que la participation aux élections revêt une importance particulière en ce qui concerne la Défense nationale (même si peu de personnes en ont conscience dans une période de paix comme la notre!).

Le citoyen peut trancher sur des question de Défense nationale comme dernièrement lors de l'élection présidentielle en ce qui concerne la date de retrait des troupes françaises postées en Afghanistan:


François Hollande estime que la mission en Afghanistan est terminée

La vision de NIcolas Sarkozy et du ministre de la Défense Alain Juppé est différente:

http://www.france24.com/fr/20120124-france-exclut-le-retrait-anticipe-troupes-afghanistan-soldats-francais-opposition-socialiste-alain-juppe

 

Le citoyen, même s'il n'en a pas toujours conscience joue un rôle important dans la défense de la nation.