usine conserve 1940usine conserves 1997

Aujourd'hui, une personne produit autant que plusieurs personnes il y a 70 ans d'après ces deux images.

Comment expliquer une telle évolution de la production et avec quelles conséquences ?

 

 

Le 20ème siècle est celui de l’organisation scientifique du travail.

 

1- Trop Ford!

C’est l’entreprise Ford aux USA qui va, la première, chercher à augmenter sa production de véhicule (la Ford T) en organisant les usines de montage de façon à ce que chaque ouvrier réalise une tache simple et que les matériaux viennent à lui. C’est le travail à la chaine.

Cette organisation du travail a plusieurs conséquences :

-         La production augmente et le prix des véhicules diminue ce qui le rend abordable à un plus grand nombre de personnes.

debut prod ford

-         La ville de Détroit (où sont installées les usines Ford) devient très attractive car il y a beaucoup de travail (constructions d’usines, de logements en grand nombre…) comme le montre la vidéo plus bas.

Trafic a detroit en 1930

Detroit aux USA

-         Le développement de Ford nécessite beaucoup de capitaux (argent) pour financer les infrastructures (payer la construction des usines, les machines…) ce qui impose un recours aux banques et à l’actionnariat. Le capitalisme se développe.

capital de ford

 

http://www.youtube.com/watch?v=Inrvw2ahKD8

 

2- La chaine dans le monde

Même si le travail à la chaine est pénible (les gestes répétitifs durant des heures), les ouvriers de Ford  sont bien payés. Le modèle productif de Ford (le fordisme) est adopté dans le monde par tous les constructeurs automobiles (Renaultet Peugeot en France par exemple) mais aussi dans les années 50 par les usines d’électroménager. Partout les lieux de production deviennent des espaces attractifs et on a recours à de la main d’œuvre étrangère pour assurer la production.

renault flins

 

 

3- Hommes vs Robots

Dans les années 70, les chaines de montage se robotisent.

robotisationrobotisation et chomage

 

La production continue d’augmenter avec un nombre d’ouvriers moins important.

ford a cologne

La délocalisation des usines de montage des multinationales s’accélère vers les régions de main d’œuvre bon marché.

ford ds le monde

Les régions industrielles à l’origine de l’augmentation de la production connaissent un déclin important : chômage, zone industrielle en friche, quartiers qui se délabrent (exemple de Détroit aux USA ou la crainte actuelle pour le site de PSA à Aulnay).

 

Si l'augmentation de la production due à l'organisation du travail à la chaine a permis la croissance économique des régions où elle est apparue, la robotisation et les délocalisations déplacent aujourd’hui la croissance  vers de nouvelles régions (Asie de l’est en particulier).