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Cours 3ème Mistral
12 septembre 2012

Acheter, toujours acheter...

Pour continuer à produire (fabriquer), il faut pouvoir vendre et donc avoir des acheteurs !

Comment l'augmentation de la production a-t-elle pu être achetée?

 

1- L’augmentation du pouvoir d’achat :

Pour avoir des acheteurs il faut que le pouvoir d’achat des familles augmente et que le prix des marchandises soit accessible.

L’idée de Henry Ford par exemple était de réduire le prix des Ford T et de mieux payer les ouvriers de ses usines de façon à ce qu’ils puissent acheter cette Ford après quelques économies (voir le texte d'hier).

Le pouvoir d’achat des ménages augmente durant le 20ème siècle : mise à part la crise des années 30, les pays développés ont connu un siècle de croissance avec très peu de chômage. Les femmes sont massivement entrées sur le marché du travail ce qui a permis aux ménages d’accroitre leurs revenus.

femmes au travail

Après la guerre, des systèmes de protection sociale ont permis de briser l’idée qu’il fallait économiser pour les vieux jours ou les périodes de maladie. Les ménages ont donc eu de l’argent disponible.

Affiche-Sécurité-sociale

 

2- Le rôle des banques et du crédit:

A partir du milieu du 20ème siècle, les banques se lancent dans le crédit à la consommation. C’est un changement dans les mentalités, on n’ achète plus après avoir épargné suffisamment, mais on paie un produit que l’on possède déjà. A partir des années 60 il y a une forte augmentation de la consommation d’autant que de nouveaux produits sont commercialisés à des prix abordables (réfrigérateur, machine à laver le linge, télévision…) ce qui pousse les entreprises à accroitre leur production.

 

3- Trouver de la main d’œuvre :

recours immigrationetrangers en France

 

Comme la main d’œuvre manque, on a recours à l’immigration. Des millions de personnes viennent s’installer dans la périphérie des villes industrielles (construction des grands ensembles) ce qui modifie les paysages périurbains mais aussi confronte des cultures différentes.

Aujourd’hui, on délocalise l’activité vers les régions de main d’œuvre nombreuse et bon marché ce qui entraine une croissance du chômage dans les « vieux » pays industriels où l'emploi se "tertiarise" (on travaille plus dans les services que dans la production industrielle).

manif strasbourg

emploi secteur eco

 

 

 

4- Donner envie d’acheter ?

calorhttp://www.youtube.com/watch?v=r53C6ryToQI&feature=related

Les grandes marques utilisent la publicité afin de donner envie d’acheter leurs produits. Elles investissent pour cela tous les espaces disponibles qui évoluent avec le temps : affiches, spot radio puis télévisuel jusqu’à Internet aujourd’hui. Avec les progrès de la technologie, la publicité se fait plus ciblée : les bandeaux de publicité sont différents d’une personne à l’autre sur Internet car elles sont en rapport avec les pages web consultées.

 

5- Où acheter ?

boutique 1960

caisses supermarché

Durant les années 60 les lieux de vente se transforment : on passe de la petite boutique à la grande surface et sa galerie marchande où on trouve « de tout ». Comme on a un « frigo » à la maison on peut faire les courses une fois par semaine donc on va au supermarché remplir le coffre de son véhicule de provisions (la plupart des conserves) et on en profite pour regarder les boutiques de vêtements ou d’électroménager attenantes (une fois le véhicule stationné gratuitement autant en profiter !).

Leclerc Saint Aunes5

http://www.dailymotion.com/video/x72zz7_le-premier-supermarche-de-france_news

L’évolution des moyens de paiement facilite les achats : on ne paie plus en espèce mais en chèque dans les années 80 puis en CB depuis les années 90.

Cartes-bancaires

Aujourd’hui on assiste à une nouvelle évolution dans les lieux d’achats avec la connexion de beaucoup de foyers à Internet : on fait ses achats « en ligne » et on reçoit le produit acheté chez soi (croissance de l’activité des camions de livraison) ou on va les chercher dans les « drive ».

http://www.youtube.com/watch?v=inAUmfXj7T8

Les grandes surfaces vont-elles être remplacées par des entrepôts avec des stations de chargement ?  Si ces structures non « délocalisables » sont aujourd’hui créatrices d’emplois, il n’est pas impossible que très vite la robotisation impose des pertes d’emploi mais ça, seul l’avenir nous le dira…

 

L'augmentation du pouvoir d'achat, les lieux et les techniques de vente ont permis à la croissance de la consommation qui a accompagné la croissance de la production.

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