Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours 3ème Mistral
24 septembre 2012

Vers une guerre totale.

 

Comment une guerre prévue courte a-t-elle pu durer aussi longtemps ?

 

 

1- Les échecs des stratégies d'avant guerre.

 

Suivant leurs plans, les Allemands attaquent par la Belgique et se rapprochent dangereusement de Paris. Le général Joffre lance alors une contre-offensive (6/10 septembre 1914) qui repousse les Allemands obligés de retirer des troupes de l’ouest car la Russie attaquent plus rapidement que prévu.

Après une vaine tentative de débordement par le nord (Course à la mer), le front se fixe au début de l’année 1915.

 

2- L'équilibre des forces (1915-fin 1917)

 

tranchee 1tranchee 3

 

Les forces sont équilibrées sur le front et aucune attaque n’est décisive  et les troupes "s'enterrent" dans des tranchées. Chaque attaque pour prendre la tranchée adverse est très meurtrière : elle démarre par un pilonnage des lignes ennemies par l’artillerie, puis les « poilus » tentent de prendre la tranchée adverse d’assaut.

Ils sont vêtus d’un uniforme bleu-horizon et armé un fusil et d’une baïonnette.

 

La guerre dure car les forces en présence sont trop équilibrées. Aucun camp ne parvient à prendre l'avantage et malgré de nombreuses tentatives comme à Verdun en 1916 aucune attaque n’est décisive.

Pour tenir, toute la population masculine en âge de se battre est mobilisée, très peu sont exemptés (Il s’agit la plupart du temps d’ouvrier spécialisés dans la métallurgie). Beaucoup d’hommes des colonies sont incorporés dans l’armée (exemple des tirailleurs sénégalais).

Africains sur le front

 

Les femmes sont elles aussi mobilisées dans les usines d’armement (munitionnettes)

munitionnettes

ou dans les champs.

Femmes au travail dans les champs

Des femmes s’investissent pour soulager les poilus, des infirmières, des marraines de guerre…

Même les enfants sont impliqués dans la guerre par leurs lettres aux poilus, par leurs livres de lecture qui traitent de la guerre ce qui leur permet de supporter l’absence de leurs proches.

redaction d'ecolier en 1918

 

 

 

Livre d'école pdt la guerre

 

Toute l'économie est tournée vers l’effort de guerre.

L’Etat français a besoin d’argent pour financer la guerre. La majorité du revenu des impôts sert à financer cette guerre. L’Etat fait aussi appel à la population de l’Arrière en l’incitant à souscrire des emprunts dont le revenu doit financer la guerre.

emprunt d'Etat

 

reconversion renaultCertaines usines sont reconverties pour soutenir l’effort de guerre : les usines Renault qui fabriquaient exclusivement des voitures ou des camions fabriquent en 1918 des moteurs d’avion, des obus, des chars…

Les scientifiques travaillent aussi pour cet effort de guerre : mise au point de gaz asphyxiant, du lance flamme…

Toutes les forces de la nation sont concentrées sur l'effort de guerre, on parle alors de Guerre totale!

 

 

3- Le tournant de 1917

 

Le 2 avril 1917, les USA entrent en guerre du coté des Français et des Britanniques car un navire de commerce américain vient d’être coulé par les Allemands.

Cette entrée en guerre ouvre des perspectives favorables pour la France d’autant que les troupes engagées dans le conflit depuis 3 ans commencent à gronder (mutinerie de l’hiver 1917).

Cependant l’avantage de l’entrée en guerre des Américains est réduit par la Révolution russe de novembre 1917 qui se traduit par une paix (paix de Brest Litovsk en mars 1918) avec l’Allemagne.

Les conflits se concentrent alors sur le front de l’ouest et l’arrivée d’un million d’Américains « frais » va donner un avantage décisif aux franco-britanniques.

Americains en guerre

Le 11 novembre 1918 un armistice est signé à Rethondes par les généraux allemands. C’est la fin de la Grande Guerre.

 

rothonde

La guerre a été longue car les stratégies d’avant guerre ont échoué et qu’il a fallu l’entrée en guerre des USA pour rompre l’équilibre dans les tranchées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ok
Z
Vue
I
Bonjour 👋
J
Ok
Cours 3ème Mistral
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 625
Publicité