bilan génocide

Comment expliquer la mort de plus d'un million de personnes entre 1915 et 1916 (les dates ne sont pas dans le documents) dans l'empire ottoman?

 

1- Des victimes de la guerre?

affiche gvt turc 1915Le gouvernement ottoman demande la déportation des Arméniens qui sont accusés "d'adopter des idées perfides" (c'est quoi une idée perfide?)," de troubler l'ordre public" (c'est vague!) et de "se joindre à la Russie". En 1915 on est en pleine guerre,  l'Empire Ottoman est allié de l'Allemagne et se trouve opposé à la Russie alliée de la France. Les Arméniens sont orthodoxes comme les Russes ce qui peut les rendre suspicieux (si on estime que la religion est la base d'une alliance alors que les Ottomans musulmans sont alliés aux Allemands Chrétiens dans ce conflit!). Mais les Arméniens n'ont pas de gouvernement, il n'y a donc pas de "position officielle" des Arméniens pour l'alliance avec les Russes.

Le texte de cette affiche ne peut donc pas se justifier. Le gouvernement Ottoman cherche tout simplement à profiter du désordre causé par la guerre pour éliminer les Arméniens d'Anatolie (aujourd'hui on emploie parfois le terme de "purification ethnique") :

analyse d'un histoirien

Les Arméniens ne sont donc pas des victimes des combats durant la guerre, la guerre n'a servi que de prétexte à leur déportation et leur massacre. http://www.youtube.com/watch?v=JAUInou5aMY&feature=related

 

2- Un génocide à l'abri des regards?

rapport consul américain

Une présentation de ce texte est indispensable:

- le document est daté de juin 1915: on est donc au début de la déportation (et du génocide) des Arméniens.

- l'auteur est le consul américain à Alep, c'est à dire le représentant du gouvernement américain dans la ville d'Alep qui est à cette époque dans l'empire Ottoman. Son rapport est destiné au gouvernement des Etats Unis. Le gouvernement américain est donc au courant dès juin 1915 qu'il existe un "plan soigneusement mis au point visant à l'extinction complète de la race arménienne". Je n'ai pas trouvé l'original du texte mais un texte assez proche qui prouve que le gouvernement américain était au courant.

 

Pourquoi avoir laissé faire?

Déjà les USA en 1915 ne sont pas les USA d'aujourd'hui, capable d'intervenir partout dans le monde, et il ne faut pas oublier que l'Europe est en guerre ce qui apparait comme le problème principal à l'époque (le conflit a déjà fait des centaines de milliers de morts à cette époque). Alors les Arméniens à cette époque, bien peu de monde se souciait de leur sort dans le monde malheureusement.

 Une vidéo qui présente le génocide Arménien:

Ce qu'il faut savoir du génocide des Arméniens

Si très rapidement on a été au courant de ce génocide, la période de guerre l'a fait passer au second plan par les puissances mondiales. Puis c'etait la première fois qu'on essayait volontairement d'éliminer un peuple uniquement pour ses origines ethniques avec une telle ampleur!