dessin Tardi

 

Quel est le bilan de la guerre ? Quelles conséquences ?

 

1- Un bilan humain et matériel très lourd.

tableaustat

 

Le bilan humain est important surtout pour les campagnes qui ont fourni le plus gros des troupes.

monument aux morts

 Ici le site pour voir les noms des soldats morts durant la guerre: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPF1418&_Action=1

L’importance des décès va entraîner en France un culte du souvenir (monument aux morts, tombe du soldat inconnu…). Le 11 novembre (date de l’armistice) est un jour férié en l’honneur des poilus tombés durant la guerre.

Beaucoup de « bonhommes » (poilus) rejoignent leurs foyers blessés et réduits dans leurs possibilités de travailler, c’est le cas par exemple des « gueules cassées ».

gueule cassée

 

Tous ces décès vont entraîner le versement par l’Etat d’indemnités (pensions de veuves de guerre par exemple). Des associations d’Anciens Combattants se créent pour défendre les droits de ses veuves et organiser des cérémonies de souvenirs.

 

Lens a la fin de la guerre

ruines apres la guerre

Les dégâts matériels sont très importants (certains villages sont entièrement détruits, certaines villes aussi). Il faut reconstruire des logements, des routes, des ponts…

Se pose la question du financement de cette reconstruction d’autant plus que la France est déjà très endettée, que la main d’œuvre manque.

 

2- Des traités de paix imposés par les vainqueurs

 

De la volonté de tous la Grande Guerre doit être la Der des Der. Pour cela les vainqueurs se réunissent à Versailles pour rédiger un traité de paix. A cette occasion, pour la première fois, un président des USA, W. Wilson, arrive à une conférence internationale en Europe avec des points de vue à imposer (« 14 points » du président Wilson).

articles traite de versaillesLa conférence pour la paix se réunit à Versailles et ne participent aux débats que les pays vainqueurs (l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’empire Ottoman sont exclus).

 

 

Le traité de Versailles instaure :

-       la création d’une Société des Nations (SDN) chargée de maintenir la paix dans le monde.

l'europe apres le traite de versailles

 

-       L’Europe est redessinée avec l’apparition de nouveaux Etats en Europe centrale issus du démembrement des grands empires centraux. Certains Etats sont agrandis comme la France qui récupère l’Alsace Lorraine ou l’Italie qui récupère le nord de la mer Adriatique.

Alllemagne après la guerre

 

-       L’Allemagne est très affaiblie territorialement (perte de l’Alsace Lorraine et de ses colonies par exemple), militairement (armée réduite, pas de tanks ou d’aviation) et financièrement (paiement des réparations qui induit une occupation de la Ruhr par les Français.

 

déclin Europe

L’Europe apparaît en déclin au lendemain de la guerre et de nouvelles puissances s’imposent comme les USA en particulier.