Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours 3ème Mistral
12 octobre 2012

Education civique: le citoyen.

 

voter

Est-ce la main qui dépose le bulletin dans l'urne peut être celle de n'importe quel habitant du pays?

 

« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.

Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. »

— Article 3 de la Constitution

 

D'après l'article 3 de la constitution (c'est à dire les règles de la vie politique d'un pays) française, la main qui dépose le bulletin dans l'urne ne peut être que celle d'un Français majeur.

Etre Français et être majeur c'est souvent votre définition du citoyen, de celui qui vote.

Mais c'est quoi exactement "être un citoyen"?

Etre citoyen c'est participer à la vie de son pays, on a le droit de participer à l'élaboration des lois, de veiller à leur respect.

 

Et quand on a 14 ou 15 ans, qu'on est Français, on est pas encore citoyen! Mais on est quoi?

On est un "apprenti-citoyen"! Ce qui veut dire que ce n'est pas si simple que cela d'être citoyen, que ca nécessite des connaissances!

julesFerry

Qui est cet homme avec ces favoris (barbe sur les joues) bizarres: Jules Ferry! Et oui c'est grâce à lui que l'école est devenue gratuite et obligatoire en France. C'était en 1881-1882!

Mais pourquoi il a fait ça! On serait si bien à jouer à la Play...

Il faut replacer 1881-1882 dans le contexte politique que vous avez vu en fin d'année dernière (en 4ème): C'est la mise en place de la République et de la démocratie en France. Certes, c'est la volonté de certains en France depuis la Révolution mais à chaque fois ça a capoté (profitez pour revoir vos repères de 4ème!).

Quel rapport entre l'école obligatoire et le citoyen?

Pour répondre à cette question, demandez vous comment on peut voter librement si on ne sait pas lire!

L'éducation est un droit du citoyen!

Pour pouvoir exercer correctement son rôle et participer à l'élaboration de la loi, le citoyen doit donc suivre un apprentissage (qui vote vote-t-on? Quel va être le rôle de celui qui va être élu? Combien de teps va-t-il tenir ce rôle?...). C'est l'objectif de vos leçons d'éducation civique!

 

Mais pour exercer son rôle, après sa formation, le citoyen doit bénéficier d'autres droits: le droit de s'exprimer librement (rappel de 4ème: on est libre de faire tout ce qui ne nuit pas aux autres, la limite étant fixée par la Loi), de se réunir librement, de s'informer librement, adhérer à des associations...

Vous vivez depuis votre naissance dans un pays où tous ces droits sont garantis, ils sont une évidence pour vous, mais l'actualité (si vous la suivez) et vos leçons d'histoire (si vous les apprenez) vous montreront que ce n'est pas une garantie ad vitam aeternam!

 

mobilisation generale 1914

 

 Attention, en face des droits qu'il possède, le citoyen a des devrois!

Parcours de citoyenneté

- Répondre à un ordre de mobilisation générale comme en 1914 par exemple.

- Participer à la Journée d’Appel Pour la Défense nationale (pour les garçons et les filles).

- Il doit se faire recenser pour être inscrit sur les listes électorales

- Répondre à une convocation du tribunal pour être juré d’Assise.

- Le vote peut être considéré comme un devoir car si les citoyens ne votent pas (s’abstiennent) la démocratie est affaiblie. Il y a toujours le risque de voir un ennemi de celle-ci prendre le pouvoir (on étudiera le cas des Nazis qui ont été démocratiquement élus en 1933 en Allemagne)

- Le devoir de s’instruire, s’informer, s’intéresser à la vie de notre société, à son évolution….

 

Certains devoir sont partagés avec des non citoyens: respecter les lois, déclarer ses revenus et payer les impôts que l'on doit.

 

 

Le citoyen est quelqu’un qui a une part de la souveraineté nationale et qui doit tout faire pour l’exercer.

 

Mais attention, la  citoyenneté peut évoluer :

- avant 1944 il fallait être un homme pour être citoyen français

- avant 1974 il fallait avoir plus de 21 ans pour être citoyen français.

- En 1992 le traité de Maastricht a institué une citoyenneté européenne : tout citoyen d’un Etat membre de l’Union Européenne peut participer aux élections municipales de n’importe quelle ville d’un pays membre à condition d’y résider depuis au moins 5 ans. Cela veut donc dire que la main qui porte le bulletin dans l'urne au début de la leçon aurait pu être celle d'un étranger.

 

Aujourd'hui, la citoyenneté doit-elle évoluer?

Le débat sur le droit de vote de certains étrangers aux élections locales est en débat. Quel est votre point de vue d'apprenti citoyen? C'est pour vous l'occasion d'y réfléchir en attendant le jour où vous serez peut-être appelés à décider...

http://www.france24.com/fr/20120917-droit-vote-etrangers-elysee-veut-tenir-promesse-francois-hollande-deputes-socialistes

 

 La main qui glisse le bulletin dans l'urne en début de leçon n'est pas forcément celle d'un Français majeur, mais elle doit être celle d'un citoyen responsable: instruit, curieux, actif dans la vie de son pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Vous avait fait une faute d'orthographe à devoir vous avait écrit devrois
Cours 3ème Mistral
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 625
Publicité