Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours 3ème Mistral
14 novembre 2012

L'URSS de Staline, un Etat totalitaire.

En France, au début des années 50 (anniversaire puis mort de Staline), voilà ce qu'on pouvait trouver de la plume de personnages très connus et respectés:

 

picassolf

 

a ta santé

 

StalineHumanite-be785

 

Pourtant, Staline c'est plus d'1,4 million d'arrestations entre 1937 et 1938 et plus de 500000 condamnations à mort (près de 1500 par jour!).

terreur stalinienne

On peut donc se demander si Picasso était fou (ou provocateur) pour faire un dessin à la gloire de Staline!

 

1- L'URSS de Staline représente en Europe la mise en place d'un régime communiste.

 

profitant des difficultés liées à la guerre (la guerre de 1914-1918), des révoltes populaires entraine le renversement du tsar (le roi) de Russie. Le parti bolchévique (parti communiste russe) dirigé par Lénine prend alors le pouvoir au nom du peuple.

lenine

Attention, Lénine ne met pas en place une démocratie. C'est le Parti Communiste, qui est le parti du peuple (les

lenine chassant les rois et les riches

ouvriers et les petits paysans donc les plus modestes), qui a le pouvoir et qui l'exerce au nom du peuple.

En 1923, après avoir vaincu les partisans du tsar (les royalistes), la Russie de Lénine prend le nom d'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lénine meurt en 1924 et tous les membres du Parti communiste qui aurait pu lui succéder sont éliminés par Staline qui devient en 1928 le maitre de l'URSS.

staline

 

Il existe de nombreux communistes dans le monde (en particulier en Europe occidentale). Pour eux qui souhaite que le peuple (pour eux le peuple ce sont les travailleurs modestes) exerce le pouvoir (car seuls les "modestes" peuvent prendre de bonnes décisions pour les "modestes"), l'URSS représente l'Etat où leur volonté politique a été mise en pratique.

 

2- Un monde parfait pour les communistes du monde.

La Russie tsariste (à l'époque du tsar) vers 1880 c'est ça:

paysans russes

Un pays immense où les paysans sont les plus nombreux avec des façons de produire traditionnelles. Mais à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, la Russie se développe grâce aux capitaux (argent) français notamment, surtout dans la production minière et la construction de chemin de fer

construction ch de fer en Russie


A la fin des années 30, l'URSS de Staline présente un autre visage:

Staline_moissons

agriculture staline

 L'URSS exporte des céréales dans le monde au début des années 30 alors que la crise économique sévit dans les pays occidentaux!

Pour en arriver à cette situation, Staline a collectivisé les terres, les paysans mettent leurs terres et leurs machines en commun pour augmenter leur production.

collectivisation des terresEt ça marche.(pour les communistes du monde entier c'est la preuve que le communisme est meilleur que le capitalisme)! Enfin en apparence..

Car la réalité est toute autre, la collectivisation est forcée car les paysans ne veulent pas abandonner leurs terres. Staline fait donc arrêter et déporter des millions de koulaks (paysans "riches") vers des camps de travail forcé (les goulags).

Le témoignage d'une jeune Ukrainienne de 10 ans (cité en 1947):

"Mon père ne voulait pas faire partie du Kolkoze; alors venait chez nous des gens qui discutaient avec lui et qui discutaient pour le battre. Nous avions un cheval, une vache, une petite génisse, cinq moutons, quelques cochons.

Et puis un matin, des étrangers sont venus à la maison. On a emporté toutes nos affaires et les bètes qui nous restaient ont été emmenées au kolkhoze.

On nous mit tous dans l'église du village. Au matin, on nous fit mettre en route escortés par des miliciens. Quand notre wagon fut plein on le ferma à clé de l'extérieur. Puis le train démarra. Personne ne savait où nous allions."

Peut-on dire que le paysan arrêté est un paysan "riche" ?

Comme il refuse la collectivisation, que lui arrive-t-il ?

travail dans un camp

Pire encore, Staline fait opérer des réquisitions (prises de force) de récoltes en Ukraine alors même que les récoltes sont mauvaises ce qui entraine une famine particulièrement meurtrière!

 

Pour l'industrie, la façade est identique. La politique de Staline est une réussite! Staline a fixé des objectifs à réaliser (c'est la planification) avec un immense succès:

planificationLà encore, les communistes du monde entier y voient la réussite de la politique de Staline. Mais la réalité est toute autre!

Le travail forcé est massivement utilisé. Tout comme la propagande (La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue) d'ailleurs!

construction barrage photo

Le personnage de Stakhanov est utilisé pour montrer que tous les soviétiques doivent se surpasser pour la réussite de la politique de Staline:

http://www.youtube.com/watch?v=l5Wtf8M7Pw0

 

3- La société est embrigadée (on contrôle sa pensée).

 

Très souvent vous vous demandez pourquoi les Soviétiques ne se sont pas révoltés contre la politique de Staline.

La population est surveillée par une police politique (police chargée de veiller à ce que la population agisse comme le veut Staline). D'abord appelée le Guépéou, cette police devient en 1935 le NKVD.

La surveillance se fait même au sein même de la famille comme en témoigne publié en 1981 par N Werth dans son ouvrage Etre communiste en URSS sous Staline:

Rapport du camarade Kazakevic: "Le camarade Levkovic n'a pas éduqué sa femme dans l'esprit communiste. Il s'est laissé aller à une idéologie et à une pratique petite-bourgeoise, dont souffre d'abord son enfant que Levkovic néglige totalement. Je considère que Levkovic doit être sanctionné car la vie familiale d'un communiste n'est pas une affaire privée. Levkovic mérite un blâme, et l'éducation de son enfant doit être prise en charge par la cellule (petit groupe de militants communistes)."


OUtre la surveillance même au sein de la famille, ce rapport nous montre que la jeunesse est très encadrée. Les jeunes soviétiques doivent adhérer à des associations de jeunes, les Pionniers, qui organisent des parades à la gloire de Staline.

jeunes pionniers

regardez cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xvzsdT6sVM8


La propagande est abondamment utilisée pour glorifier la politique stalinienne (on a déjà vu l'utilisation de Stakhanov pour motiver les ouvriers), et le personnage même de Staline dont le portrait est affiché partout (dans les lieux publics, lors des parades mais aussi dans les maisons). On parle alors de culte de la personnalité!

Voir la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=B9ZwW4Je0-U

http://www.dailymotion.com/video/xakxu6_la-propagande-et-le-culte-de-la-per_news

 

La répression touche même le Parti Communiste qui est le seul parti autorisé. De 1936 à 1938, des milliers d'opposants "potentiels" (qui pourraient devenir opposants), sont arrêtés, sommairement jugés et exécutés.

terreur et bilan

Comment vouliez vous que la population se révolte?

Il n'y avait pas d'opposition politique (un seul parti), une police qui surveille et qui peut à tout moment vous envoyer dans un camp de travail, un seul journal, des jeunes qui sont obligés de lui vouer un véritable culte, son portrait est affiché partout, des affiches et des films sont réalisés pour montrer la réussite de la politique stalinienne.

Staline contrôle tout (même la vie et la pensée des gens)! Il a mis en place un Etat totalitaire!

 

Staline contrôle aussi l'image de son pays à l'étranger, et comme il est un des grands vainqueurs de la 2nde guerre mondiale (on l'étudiera plus tard), sa popularité est très importante dans le monde au moment de sa mort.

Ca explique l'attitude de Picasso à son égard.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
...
M
1234567
J
On parle de collectivisation des terres,Mais quels paysans possédaient des terres a l'epoque en Russie.Le nombre de morts de 20 millions sur 30 ans,pour un pays de 170 millions d'habitants,montre une proportion de 0,5% de la population,un ratio qui est comparable aux pays d'europe dans les bagnes.Les allemands de la volga,(600 000) tous liquides sois disant par le Nkvd,en aout 1941,l'allemagne en a rapatrie 2.500 000 dans les annees 90.Soljenitsin a été sauve d'un cancer,au goulag et sauve par la medecine sovietique.
F
Ok, entendu Arno.
A
16 heures de travail,un zek devait travailler 16h 7j/7 au goulag.Viol, torture humiliation.Il faut lire l'archipel du goulag et regarder les gravures de life in à gulag,faites par un ancien membre du nkvd pour comprendre.
Cours 3ème Mistral
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 625
Publicité