Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours 3ème Mistral
22 novembre 2012

Si on chantait...

Je ne suis pas un fan de JJ Goldman, pourtant cette chanson ne m'a jamais laissé indifférent. Si je vous propose de l'écouter c'est que la personne qui l'a mis en ligne sur le site de la Coccinelle a fait une erreur d'interprétation à mon avis. Qu'en pensez vous?

http://www.lacoccinelle.net/288408.html

 



Le nom de Leidenstadt semble être un nom de ville inventé par l'auteur qui signifie (voir Reverso) "la ville souffrance".

La personne qui à voulu expliquer le sens de la chanson (surtout la partie chantée par JJ Goldman) a essayé de la replacer dans son contexte historique (ça c'est bien!) mais elle s'est trompée de contexte.

Le chanteur se pose la question de savoir ce qu'il aurait fait ou pensé s'il avait était Allemand à l'adoscence (c'est à dire entre 1932 et 1940).

Pourquoi se poser la question?

Parce que l'auteur, JJ Goldman est de confession religieuse juive et que l'Allemagne est dirigée entre 1933 et 1940 (et jusqu'en 1945) par HItler et son

adolf_hitler

parti, le Parti National Socialiste (ou Parti nazi).

Que les nazis ont organisé le plus grand génocide (on a déjà abordé le génocide des Arméniens dans l'empire Ottoman en 1916) de l'histoire de l'humanité: (près de 6 millions de juifs furent tués)

Shoah-Memorial-Paris

 

Pourquoi JJ Goldman se pose-t-il la question? La réponse parait évidente: tout faire pour empêcher ça!


Evidente? Voyons voir...

 

Une dictature.

 

En janvier 1933 Hitler devient Chancelier de l’Allemagne. Le 27 février 1933, un jeune communiste, manipulé par les nazis, incendie le Reichstag (le Parlement allemand).

incendie-du-Reichstag-1933

Le lendemain les nazis en profitent pour prendre des mesures qui, sous prétexte de sauver l’Allemagne du péril communiste, vont en réalité tuer la démocratie.

Mise en place dictature

Cet incendie permet à Hitler de faire arrêter et enfermer dans les premiers camps de concentration tous les communistes ainsi que les sociaux démocrates (équivalent du Parti socialiste d’aujourd’hui).

Opposants à Dachau

Pour aider à cette « traque » des opposants, les SA et les SS (les gardes nazis) sont recrutés en renfort de la police !

En Juillet 1933, le Parti nazi devient le seul parti autorisé en Allemagne et à la mort du président HIndenbourg en aout 1934, Hitler devient le seul maitre à la tête de l’Allemagne. C’est le Reich Fuhrer !

A partir de 1934, même les membres du parti nazie peuvent être éliminés : lors de la nuit des longs couteaux (29 juin au 2 juillet 1934!)  Rohm, un compagnon d’Hitler jugé trop puissant, est éliminé avec d'autres nazis.

voici un extrait de film retraçant cet événement: https://www.youtube.com/watch?v=-Ay6eNwvPcc

 

Les nazis contrôlent la population.

Les Nazis organisent le contrôle de la population grâce à une police politique, la Gestapo, chargé de traquer tous ceux qui ne démontrent pas, même dans le cercle familial un attachement à l’idéologie nazie.

propagande hitler

Son portrait prône partout, de même que le drapeau à croix gammée. Des affiches de propagande sont placardées sur les murs, la radio (Hitler favorise leur achat par tous les Allemands) est contrôlée et ne diffuse que des discours d’Hitler ou des informations qui lui sont favorables.

Toute l'Allemagne écoute le Fuhrer

Hitler aime les grandes parades militaires qui rassemblent une foule immense, il demande à Léni Riefenstahl de réaliser des films de propagande comme « Le triomphe de la volonté »

Hitler attache une grande importance au contrôle de la jeunesse : inscription dans les Jeunesses hitlériennes, programmes scolaires mis en conformité avec les idées nazies.

Façonner la jeunesse

jeunesses hitlériennes

 

Extrait de documentaire sur les Jeunesses hitlériennes: https://www.youtube.com/watch?v=rcFimNJL73c

C’est à cette génération d’Allemands nés vers 1917 que JJ Goldman fait référence dans sa chanson. Cette référence à l’embrigadement de la jeunesse allemande interpelle d’autant plus JJ Goldman qu’il est juif et que les nazis vont mener une politique antisémites (contre les juifs) à partir de 1933.

 

 

Les nazis mènent une politique antisémite.

Dès 1923, dans son livre Mein Kampf, Mon Combat, Hitler considère les juifs comme des « parasites » : « Tout ce que nous avons aujourd’hui devant nous de civilisation humaine, de produit de l’art, de la science et de la technique est presque exclusivement le fruit de l’activité créatrice des Aryens (les Germains d’origine) […]. Le juif forme le contraste le plus flagrant avec l’Aryen. Son intelligence ne lui servira jamais à édifier, mais bien à détruire. L’effet produit par sa présence est celui des plantes parasites : là où il se fixe, le peuple qui l’accueille s’éteint au bout de plus ou moins longtemps. » Extrait de Mein Kampf, 1923.

 

mesures antisémites

En 1935, les nazis privent les juifs de la citoyenneté allemande et interdisent leur mariage avec des « non-juifs » (loi de Nuremberg de 1935).

Les lois de Nüremberg (1935) - Jusqu'au dernier

Depuis 1933, les violences à l'encontre des juifs sont quotidiennes en Allemagne. Les lois de Nuremberg vont définir le cadre juridique qui va permettre au Troisième Reich d'établir une classification biologique des races. Des médecins et juristes mettent la loi au point.

http://education.francetv.fr

 

En novembre 1938, suite à l'assassinat d'un diplomate allemand à Paris, les Nazis organisent une violente répression contre les juifs en Allemagne: la « nuit de cristal » (des centaines de synagogues sont détruites, une centaine de juifs sont tués et des milliers déportés) et leur interdisent la pratique de nombreux emplois.

 

VIDEO. Novembre 1938, les pogroms de la Nuit de cristal annoncent l'élimination des Juifs d'Europe

Par A l'occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d' Auschwitz, les réalisateurs William Karel et Blanche Finger explorent l'histoire de la Shoah dans un documentaire en huit volets : Jusqu'au dernier, la destruction des Juifs d'Europe.

http://www.francetvinfo.fr

 

http://www.wat.tv/video/nuit-cristal-4f2wb_33kxd_.html

 

 Conclusion: JJ Goldman se demande s'il aurait échappé à la pensée national socialiste si il avait grandi dans les ressentiments de la 1ère guerre mondiale puis dans l'embrigadement nazi. Pour lui il faut absolument éviter les guerres et l'arrivée au pouvoir des idéologies basées sur la haine. Il vous alerte sur votre rôle de futur citoyen car n'oubliez jamais qu'Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours 3ème Mistral
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 579
Publicité