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Cours 3ème Mistral
15 janvier 2013

France urbaine

 

 

Pratiquement 80% de la population française vit dans une aire urbaine.

Une aire urbaine! Quezako?

aire_urbaine

C'est un espace qui comprend à la fois une ville importante et centrale appelée Pôle urbain (par exemple Montpellier) et les villes et villages qui l'entourent appélés unités urbaines (Lunel, Mauguio, Saint Jean de Védas, Saint Gely du Fesc...) dont plus de 40% de la population travaille dans la ville-centre.

Il est normal en géographie de s'intéresser à ces aires urbaines car puisque c'est là que vivent les Hommes, c'est là qu'il transforment le plus leur espace.

Comment se présente une aire urbaine?

En France, les villes (pôles urbains) sont anciennes (la plupart sont millénaires) et très souvent le centre ville est dans votre esprit (à juste titre) la partie la plus ancienne de la ville (on y retrouve l'église la plus vieille, des restes de remparts parfois, de vieux bâtients...).

 

Montpellier vue d'Antigone

centre Montpellier

centre_grand-rue

Le centre ville

 

Depuis le moyen âge, ces villes (pôles urbains) ont changé car elles ont pour les plus grandes accueilli de plus en plus de population qu'il a fallu loger, dont il a fallu assurer les déplacements et le stationnement, approvisionner en nourriture, eau, énergie,..Tout cela entraine des aménagements!

Pour le logement, on retrouve dans les villes-centres des quartiers d'habitat pavillonnaire (des villas avec ou sans petit jardin) et de l'habitat collectif (des immeubles dont les plus récents sont situés le plus souvent en périphérie).

La Paillade

Les différents quartiers sont reliés entres eux et au centre ville par des avenues ou des voies rapides.

Aux extrémités des pôles urbains, le long des grands axes routiers pénétrants (ceux qui permettent de venir travailler des unités urbaines), on retrouve les grandes zones d'activités et de commerces car il y a de la place pour construire les bâtiments, les grands parkings et qu'elles sont dans des zones de passage important.

Ci-dessous l'extrémité sud du pôle urbain qu'est Montpellier:

ZAC Montpellier sud

 

Les villages de la périphéries de l'aire urbaine (ceux que l'on appelle unité urbaine en géographie) présentent aussi un centre historique (souvent autour de l'église) et des quartiers pavillonaires (les personnes qui s'y sont installées cherchaient à vivre dans une villa avec un jardin plus ou moins grand, loin mais pas trop du bruit et de la circulation de la ville).

Plus le village (unité urbaine) est proche de la ville-centre et plus on voit apparaitre de l'habitat collectif (le prix du m² au sol doit être rentabiliser et il n'y a plus beaucoup de terrain libre pour faire face à la demande de logements autour de certaines villes).

saint mathieu de tréviers

Là encore, il faut permettre à ces personnes qui vivent dans la périphérie de venir travailler dans la ville-centre et donc les villages qui sont sur des axes routiers importants menant à la ville connaissent la plus forte croissance de leur population (et des terrains assez chers).

Le transport et le stationnement sont un problème pour les aires urbaines:

A9mendes

On construit ou on agrandit les routes qui conduisent à la ville-centre, il faut faire des parkings (les parkings souterrains de Montpellier par exemple). On met en place un réseau de transport en commun: bus ou tramway (métro dans certaines villes).

L1_et_L2

Aujourd'hui, ce réseau de transport s'étend jusqu'aux villages périphériques pour limiter les déplacements en voiture. Les villes comme Lunel sont reliées à la ville centre par des TER plus nombreux (on en revient à cette idée que Lunel est un quartier de Montpellier malgré les 20kms qui les séparent).

Les villes sont alimentées en énergie par des transformateurs pour l'électicité, de petits gazoducs, doivent avoir des réserves d'eau, des stations d'épuration immenses, des centres de retraitement des déchets...qui sont situés dans la périphérie de l'aire urbaine.

La taille des aires urbaines nous oblige aujourd'hui et vous obligera demain à réfléchir à une vie moins couteuse en carburant (transport en commun ou vélo quand c'est possible), en énergie, en déchet (si vous apprenez à cuisiner vous rejetterez moins de déchets et donc cela coutera moins cher à la collectivité donc à vous!)... C'est ça le développement durable...

 

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