Espaces industriels

A quoi ressemblent les espaces productifs mentionnés sur cette carte?

Votre manuel définit comme suit un "espace productif": espace sur lequel sont développées des activités économiques qui produisent des richesses.

Généralement cela correspond à un ensemble d'usines:

vue-generale-de-nexans-autun-photoIl faut bien avoir en tête que pour qu'une usine soit construite, il faut qu'il y ait une place suffisante, une main d'oeuvre capable d'y travailler et qu'elle soit capable de livrer sa production assez rapidement (donc proche d'un axe routier important et pas trop éloigné de l'endroit où on va utiliser ce qu'elle fabrique...).

Le cas de l'entreprise Nexans à Autun en Saone et Loire:

autun-71-saone-et-loire

 

Autun est située dans un milieu rural (on voit les champs au fond de la photo) ce qui a permis d'avoir de la place pour construire à la fois les batiments mais aussi les parkings et les aires de stockage que l'on observe derrière le batiment de droite.

La carte ci-contre permet aussi de se rendre compte qu'Autun n'est pas très éloignée de Beaune qui est un carrefour autoroutier (A6 et A36) ce qui facilite le transport des marchandises vers toute l'Europe avec des semi-remorques. On observe que l'usine est située au bord d'une voie rapide.

Lorsqu'on observe bien la photo, on aperçooit une "colline" derrière les usines. Cette "colline" a la forme d'un cône parfait et ne semble donc pas naturelle. En puisant dans vos souvenirs du programme d'histoire de 4ème, vous en concluerez qu'il s'agit d'un terril (vestige d'une activité minière). La ville se situe à proximité de la ville de Monceau les Mines dont le nom rappelle l'ancienne activité minière de la région.

Vous souvenez vous de la ville du Creusot (qui se situe au sud d'Autun) étudiée en 4ème pour les usines Schneider et le paternalisme de ses patrons?

Autun est donc située dans une vieille région industrielle et on peut imaginer qu'il y a là une main d'oeuvre suffisante dans laquelle l'entreprise Nexans peut puiser pour sa production.

Ce passé industriel de la région symbolisé par le terril nous indique que cette région fut attractive il y a un siècle, qu'elle a certainement connu une periode "répulsive" lorsque les mines ont fermé et qu'elle est aujourd'hui soit attractive à nouveau ou pour le moins qu'elle offre la possibilité d'un emploi aux personnes qui vivent là aujourd'hui.

L'entreprise Nexans qui est un grand groupe industriel dans la fabrication de cables électriques a donc choisi une ancienne région industrielle pour implanter une de ces unités (usine) de production. Elle participe donc à la vie économique de cet espace ce qui lui vaut un article dans un quotidien local:http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/06/25/en-quete-perpetuelle-de-l-excellence

Lorsque dans une région, il y a passage d'une activité industrielle dominante (ici les mines de charbon) à une autre activité sur un même espace (le terril fait le lien entre les deux activités), on parle de reconversion industrielle.

Vous voyez la petite tâche rose isolée au nord de Lyon, il s'agit de la région d'Autun. Vous avez donc un exemple de ce qu'est "une région industrielle ancienne en crise et en reconversion"!

Malheureusement certaines régions industrielles anciennes n'ont pas encore effectuées leur reconversion et on y trouve encore de nombreuses "friches industrielles"

FricheindustrielleCertaines friches sont requalifiées en espaces de loisirs ou d'habitations...

regardez cette viddéo: http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/01/26/la-nouvelle-vie-des-friches-industrielles-du-nord-pas-de-calais-188605.html

 

 Voyons maintenant à quoi ressemble une région industrielle nouvelle et dynamique (mauve sur la carte du départ): l'exemple de Aerospace Valley présenté dans votre manuel.

aeroparc bordeauxComme dans l'exemple précédent, on peut remarquer qu'il faut beaucoup d'espace pour implanter ce genre d'industrie avec ici en plus des ateliers et des parkings, une aire de stationnement des avions (au premier plan à droite).

L'aéronautique crée de l'activité dans toute une région comme en témoigne les documents suivants:

sites aerospace

objectifs aerospaceN'oubliez pas que derrière les 120000 emplois directs que présente le texte ci-dessus, il y a les milliers d'emplois indirects qui vont du transporteur routier au commerçants de la régions qui ont une clientèle nombreuse en passant par les banquiers, assureurs, fonctionnaires (comme les profs) qui ont du travail grâce à cela.

Le texte suivant reprend des informations que vous devez avoir en tête: proximité d'un axe de transport important, rôle des universités qui vont fournir aux entreprises les ingénieurs dont elles ont besoin...

aerospace et bordeaux

 http://www.bitume.info/articlespdf/107.pdf

N'hesitez pas à consulter le lien suivant qui vous expliquera qu'il a fallu aménager les routes pour permettre l'acheminement des pièces d'avion par le route. Vue le cout des travaux de voirie, il faut vraiment que cela rapporte à la région!

Concernant les activités liées aux nouvelles technologies à  Montpellier, je vous rappelle les vidéos visionnées en classe qui epliquaient l'importance d'implanter ces activités dans le même secteur (le même batiment parfois avec Cap Omega) afin de faciliter leurs connexions et leurs échanges.

Nous avons aussi présenté le CIRAD et lepôle de recherche agronomique autour d'agropolis qui met en relation chercheurs et centres universitaires (comme à Bordeaux pour l'aéronautique).

Ces bassins d'activités liées aux nouvelles technologies sont là encore situés dans la périphérie proche de la ville centre d'une aire urbaine. :http://eco.montpellier-agglo.com/medias/fichier/carte-des-parcs-vf-0211_1298282491351.pdf

Ainsi, lorsqu'on regroupe des activités liées aux nouvelles technologies et des centres universitaires qui se spécialisent pour aider au développement de ces nouvelles technologies, on parle de technopole.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que toute activité à besoin d'énergie (électricité, gaz, carburant...).

La production d'énergie est parfois le moteur économique d'une région comme c'est le cas dans le couloir Rhodanien (la région qui borde le Rhône).

Si vous avez déjà longé le Rhône en voiture (par l'autoroute) ou avec le TGV, vous avez du remarquer sur la rive droite des centrales nucléaires de ce type:

cruasPlus au nord, se trouve la raffinerie de Feyzin qui fournit la région lyonnaise en carburant et l'industrie chimique à proximité (voir le couloir de la chimie dans une leçon précédente) en produits dérivés du pétrole.

raffinerie feyzinCette raffinerie est alimentée en pétrole par le pipeline sud-européen qui relie Fos-sur-mer au nord de l'Europe.

La production est toujours risquée mais nécessaire et cela crée de nombreux emplois et dynamise toute une région comme l'indique la carte de départ.