Espaces touristiques
Espaces touristiques
La France est un pays qui accueille de nombreux touristes (voir les chiffres) grâce à un patrimoine important (voir Paris).
Paris est l'une des première destination touristique du monde (32.4 Millions d'arrivées et 66.3 Millions de nuitées pour 2015) ce qui représente une source d'activités humaines très importantes (hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs, entretiens des lieux touristiques...).
Paris présente plusieurs atouts: patrimoine historique (Tour Eiffel), culturel (musées du Louvre et d'Orsay), la gastronomie, le shopping de luxe...
La connexion en TGV avec le reste de l'Europe a incité Disney à construire son parc d'attraction à Marne la Vallée.
Deux vidéos qui présentent pour la première la construction du parc et la seconde l'activité générée par le parc:
La construction du parc Disneyland Paris de 1988 à 1992
Disney Club - Disneyland Paris - Construction et entretien du parc
Le tourisme permet parfois de rendre attractif un espace qui était répulsif en exploitant un atout géographique.
Le cas d'une station balnéaire: la Grande Motte
Dans les années 50, c'est un espace répulsif car il y a beaucoup de marécages et de moustiques qui véhiculent le palu.
http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu01076/abonnement
Pourtant il nait un flux estival d'Européens du nord allant passer quelques jours sur les plages espagnoles.
Il est décidé dans les années 60 d'aménager le littoral méditerranéen de façon à accueillir des touristes: on assèche des marécages, on creuse un port de plaisance, on construit des voies rapides et des logements pour accueillir les touristes.
Au début des années 80 la station balnéaire de la Grande Motte est achevée. Elle accueille depuis des milliers de touristes tous les ans et continue à nécessité des aménagements: réensablement des plages, élargissement des voies rapides pour désengorger l'autoroute à hauteur de Montpellier...
On retrouve le même shéma d'aménagement touristique dans les station de sport d'hiver avec des espaces répulsifs à cause de la rigueur du climat et de l'isolement du à des routes enneigées durant l'hiver.
Pourtant, les petits villages alpins vont devenir attractifs avec l'aménagement de stations de sport d'hiver dans les années 70: remontées mécaniques, logments, voies rapides...
Ces aménagements touristiques qui sont basés sur des éléments climatiques (soleil, neige) ou naturels (fortes pentes d'altitude, plages de sable fin) peuvent être menacés: disparition de la plage sur la côte languedocienne, faible enneigement dans certaines stations de sports d'hiver.
Le tourisme peut parfois aider à freiner la désertification d'un espace agricole: le cas du marais poitevin.
La région poitevine connait une désertification dans les années 50 avec la mécanisation de l'agriculture qui réduit l'activité et entraine le départ de jeunes vers des régions pourvoyeuses d'emplois.
Le tourisme vert (volonté de passer un séjour à la campagne) va permettre de rentabiliser la rénovation de fermes et de maintenir de l'activité, stoppant la désertification de la région. Tous les atouts de la région sont mis en valeur (ville de La Rochelle, marais poitevin pour ses balades en barque,...). On construit même un par d'attraction (le Futuroscope à Poitiers) qui attire aujourd'hui des millions de touristes tous les ans.
Attention, si le tourisme vert permet à beaucoup de régions rurales de freiner leur désertification, il ne permet que rarement à une région de devenir attractive.