1. Une région de passage.

     

    via domitia

    autouroute A9

     

Une région de passage avec une plaine littorale

relief France

entre la vallée du Rhône et l’Espagne ou le sud ouest : flux touristiques dans les années 60 déjà observés, flux de marchandises entre l’Espagne et l’Europe du nord (surtout pour les fruits et légumes aujourd’hui…). C’est une voie ancienne (via Domitia à l’époque Romaine) qui s’est renforcée aujourd’hui : RN 113, autoroute A9, ligne de chemin de fer.

C’est depuis une trentaine d’années une région où on s’installe, avec une forte croissance de la population.

croissance population Languedoc

 

  1. Comment cette région viticole dans les années 1950 est-elle devenue aussi attractive ?

    IBM 1965

En 1965, l’entreprise IBM installe à Montpellier un centre de production qui emploie 3000 personnes (fabrication de gros ordinateurs) et fait travailler de très nombreux sous-traitants (des entreprises qui fabriquent des pièces pour les ordinateurs ou qui les transportent). Cette implantation, suivie par celle de DELL, va dynamiser la région (des jeunes trouvent du travail et restent, d’autres viennent s’installer…) et imposer des aménagements qui vont eux-mêmes engendrer du dynamisme économique (aménagement de l’aéroport de Montpellier par exemple).

Aéroport Montpellier

Dans le même temps, les travaux pour l’aménagement du littoral (voir leçon sur l’aménagement de la Grande Motte) vont se lancer.

 

La métropole régionale, Montpellier, voit aussi son activité hospitalière et universitaire se lancer.

La ville accueille de la population (construction de La Paillade) qui vient des campagnes autour mais aussi en grande partie du Maghreb (arrivée des pieds noirs et de travailleurs immigrés).

construction la paillade

Dans les années 90, l’arrivée massive de retraités, attirés par un climat favorable, va renforcer le dynamisme démographique de Montpellier et sa périphérie.

Les communes périurbaines, dépeuplées dans les années 1960, connaissent une forte croissance de leur population dans les années 1980 (selon le modèle américain de la petite maison avec un petit jardin). Aujourd’hui on parle pour Montpellier d’une aire urbaine.

 

 

 

 

  1. Comment gérer cette croissance de la population ? L’exemple de la métropole Montpelliéraine

Une extension de la ville de Montpellier vers le sud avec l'endiguement du Lez (pour éviter ses crues dévastatrices) qui permet la construction du quartier d’Antigone sur la rive droite et aujourd’hui l’extension de la ville sur la rive gauche du fleuve.

Depuis une quinzaine d’années, la question des transports et du stationnement dans l’aire urbaine est posée, des aménagements sont réalisés : centre ville piéton avec tunnel sous la comédie, parkings sous terrains, construction de rocades

tracé du LIEN

, d’un réseau de tram avec des parkings extérieurs à la ville (P+Tram)

P+TRAM-actu-bandeau

et le projet de TER plus régulier entre Montpellier et les villes de son aire urbaine.

La construction d’une voie de contournement de la ville : le LIEN au nord, le déplacement de l’autoroute au sud pour transformer l’autoroute actuelle en voie de contournement sud.

Ce projet de doublement de l'A9 à Montpellier nous montre que notre région est bien reliée au reste du monde.

En plus de l'autoroute, il faut penser à la future ligne TGV qui reliera Barcelone au reste de l'Europe via Montpellier, Montpellier étant déjà reliée par le TGV au reste de l'Europe.

tgv-montpellier-perpignan-854193

L'aéroport de Montpellier est un aéroporrt international mais les vols longs courriers se font via le "hub" parisien de Roissy.

Aéroport Montpellier

Enfin le port de Sète permet une ouverture sur la Méditterranée.

Sete_harbourTout ce réseau de transport renforce Montpellier dans son rôle de Métropole régionale et permettre son extension vers les villes voisines (Lunel, Nimes ou Sete).

aires urbaines LR

 

La région Languedoc Roussillon: une collectivité territoriale qui finance de grands projets.

 

Une collectivité territoriale est un territoire où les citoyens élisent des représentants qui organisent des services et financent des constructions. C'est l'Etat qui définit les domaines dans lesquels les Collectivités territoriales interviennent financièrement, on parle de compétences des collectivités territoriales.

Les différentes collectivités territoriales sont la commune, l'Intercommunalité, le département et la région.

Chacune de ces collectivités territoriales vote chaque année un budget avec des recettes (issues de l'impôt) et des dépenses dans leurs domaines de compétence

Lorsque vos parents paient leurs impôts, ils alimentent plusieurs "caisses" qui sont gérées par différentes assemblées (élues par les citoyens) avec chacunes missions à accomplir:

 

Impôts

 

 

 

 

Exemple de compétences et de gestion financière avant l'ntrée de la réforme en janvier 2016

Education

circulation

Etat

 

Universités (avec de plus en plus d’autonomie)+professeurs

Routes nationales

 

Conseils Régionaux

 

Lycées

 

Trains régionaux

Conseils Généraux

 

Collèges

 

Routes départementales

Communauté de communes

 

Transports urbains

Communes

Ecoles

Routes communales

Regardez les grands panneaux qui annoncent les travaux, il y a toujours les logos des collectivités qui participent au financement.

 Voici une petite vidéo faite pour présenter les élections régionales 2015 qui vous aidera à comprendre les compétences de la région:

Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ?

3- Un arrière pays rural mais étroitement lié au monde urbain.

L'arrière pays languedocien est souvent un espace récréatif pour les habitants des villes voisines, c'est même un lieu d'habitation pour des personnes qui travaillent dans la métropole régionale et qui profitent des infrastructures de transport qui se développent (l'A750 relie le Lodévois à Montpellier en moins d'une heure).

L'activité agricole y est dominé par la viticulture avec une production importante en caves coopératives mais qui voit se développer partout des caves particulières qui rejoignent le même esprit que 'les produits de la ferme" ou les "produits du terroir" que nous avons étudié précédemment (voir le tourisme vert en Poitou Charente).

Le Parc National des Cévennes offre un exemple de cette réunion de l'activité agricole et de l'activité touristique.

http://www.cevennes-parcnational.fr/

 Voici comment la Communauté des Communes du Pic Saint Loup présente son territoire dans l'arrière pays proche de Montpellier: on y retrouve l'idée de patrimoine naturel et bâti mais aussi de produits du terroir (ici le vin principalement).

Découvrir le Grand Pic Saint-Loup