buste-de-marianne

 

 

 

 

Qui est cette femme?

 

 

 

 

 

La France est une république !

Une république est un régime politique où les fonctions de Chef d'État ne sont pas héréditaires mais procèdent de l'élection.

 

 

Avant la Révolution, les rois de France aimaient rappeler le pouvoir qu’ils avaient en se faisant représenter partout ou presque : monnaie, tableaux,

perspective-peyrou

sculptures (vous l’avez étudié en 5ème et 4ème).

 

Lorsque la République devient durablement le régime politique de la France à la fin du 19ème siècle, il faut remplacer la tête des rois par autre chose, mais quoi ?

On prend l’habitude de la représenter par le visage d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien (bonnet porté par les esclaves qui étaient devenus libres à l’époque des Romains).

Cette femme va être appelée Marianne, c’est une allégorie de la République française.

Elle a souvent les seins nus pour rappeler qu’elle doit nourrir le peuple de ses valeurs.

 

 

Quelles valeurs pour la République?

Les valeurs de la République sont définis dès 1789 dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : Egalité (art 1), Liberté d’action (art 4) mais aussi la liberté de pensée et de pratique religieuse (art 10).

schema_republique

 

Ces valeurs sont reprises dans la Constitution de 1958. La France a ajouté une valeur à sa République : la solidarité (que l’on appelle encore Fraternité).

C’est ainsi que sa devise est « Liberté, Egalité, Fraternité ».

 

liberte_egalite_fraternite

Vous voyez généralement assez bien ce que veulent dire « Liberté » et « Egalité » dans votre vie quotidienne (tous les jeunes ont le droit au même enseignement par exemple, vous vous habillez comme vous le voulez dans la limite de la décence). Mais la laïcité est un principe qui découle de la liberté religieuse ; la Sécurité Sociale, la retraite par répartition… sont des conséquences du principe de solidarité (fraternité).

 

Nous avons vu que la République garantit la souveraineté nationale.

Mais qu'est-ce, au juste, la nation?

Il s'agit d'un mot difficile à comprendre, c'est un groupe de personne qui a le sentiment de partager une histoire commune, une culture commune dont le point commun est souvent la langue. D'où l'importance donné à l'apprentissage du français et l'obligation de le maitriser pour obtenir la nationalité française par exemple.

S'il est difficile de définir précisement la nation française, on sait parfaitement la représenter:
un drapeau Bleu-Blanc-Rouge.

stade-de-france-12-juillet-2008-france-98-drapeau-bleu-blanc-rouge-france

 

Le drapeau tricolore est un symbole de la nation française. Le bleu et le rouge représentent les couleurs de Paris (le peuple) qui encadrent le blanc (couleur de la monarchie) et fait référence au début de la Révolution Française.

 Voici un autre symbole de la nation: l'hymne nationale. Si certains sportifs sont émus par cette chanson c'est qu'elle représente le pays pour lequel ils vont défendre les "couleurs" (Bleu-blanc-rouge).

La nation a enfin plusieurs journées de commémoration (on a déjà vu le 11 novembre) dont la plus importante est le 14 juillet qui célèbre l'union de la nation et des valeurs démocratiques.

Pour vous c'est souvent ça le 14 juillet:

 mais le 14 juillet c'est surtout le jour où les forces de la défense nationale se présente devant le représentant de la nation (président de la République).

 

Marianne est donc le symbole de la République française et de ses valeurs. Elle est aussi un symbole de l'attachement que nous devons (en tant que citoyen) avoir pour la démocratie!

 

marianne