Une vidéo pour commencer!

 

Pourquoi De Gaulle demande-t-il aux Français d'approuver une nouvelle constitution en 1958 (une douzaine d'année après l'acceptation de la constitution de la IVème République)?

 

Il faut se plonger dans le contexte historique de l'époque (et oui encore!).

Je vous rappelle que nous sommes dans une période marquée (c'est ce qui importe ici) par la décolonisation et en particulier la tournure violente de celle de l'Algérie.

Depuis le bombardement par l'aviation française du village tunisien de Sakiet Sidi Youssef qui abritait des indépendantistes du FLN, la majorité parlementaire de la gauche se divise ce qui provoque une très grande instabilité ministérielle. Il semble impossible de former un gouvernement stable.

A Alger, un coup d'Etat offre la maitise du département à des généraux qui veulent un pouvoir fort à Paris pour soutenir leur action. Ils ont le soutien des français d'Algérie.

C'est dans ce contexte que le général De Gaulle accepte de revenir au pouvoir à la condition qu'il ait pour mission de certes rétablir l'ordre en Algérie mais aussi de rédiger une nouvelle constitution qui assurera à la France un pouvoir exécutif fort et un plus grande stabilité ministérielle.

C'est cette constitution que De Gaulle demande aux Français d'approuver par référendum.

Referendum de 1958

Elle sera acceptée par 80% des électeurs. C'est cette constitution que nous étudions en Education civique.

institutions-republique-francaise

 

 

La IVème République, une catastrophe?

On résume souvent la période de la IVéme République comme celle d'une instabilité ministérielle incroyabe du fait d'un pouvoir législatif "trop important".

4eme république

Si on fait le bilan de "son oeuvre", c'est loin d'être une catastrophe!

Elle a su assurer la reconstruction du pays (financée en grande partie par le plan Marshall)

reconstruction

et la modernisation des usines et même des exploitations agricoles (il fallait bien nourrir les Français...) en mettant un système de planification des objectifs de production (c'est l'oeuvre de Jean Monnet) et en nationalisant les "outils" nécessaires à cette reconstruction (banques, productions d'électricité, de gaz et de charbon.

On lance les forages pétroliers dans le Sahara, on lance les recherches pour développer un armement nucléaire...

C'est Ambroise Croizat qui va organiser la Sécurité Sociale et la généraliser à tous les Français.

Sécurité Sociale

En 1948 (dans le contexte de la guerre froide) la France rejoint l'alliance militaire formée autour des Etats Unis: l'Otan.

En 1949, la France impulse la création d'une Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier avec la RFA (Allemagne de l'ouest), l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays bas. La réussite de cette CECA poussera les 6 Etats à signer en 1957 le traité de Rome qui est l'acte fondateur de la Communauté Economique Européenne (CEE) qui est "l'ancêtre" de l'Union Européenne que vous connaissez.

Les Français se sont vusaccorder une 3ème semaine de congés payés en 1956.

C'est une catastrophe pour la politique coloniale?

Puisque la IVème République n'a pu conserver lsouveraineté française en Indochine et n'a pu réglé le problème algérien c'est forcément une catastrophe! Pas sur à y regarder de plus près:

Après un conflit de plussieurs années, Pierre Mendès France

Pierre Mendes France

parvient à trouver un accord pour l'indépendance de l'Indochine, les accords de Genève (indépendance du Camborge, du Laos et division temporaire du Viet Nam).

En Tunisie et au Maroc, l'indépendance est accordée à la suite de négociations en 1957. (attention, la vidéo sur la Tunisie est longue!)

En Afrique noire,  le ministre des colonies Gaston Defferre organise des gouvernements où se cotoient des Européens et des indigènes ce qui va permettre la formation politique d'une élite locale et prépare pacifiquement l'indépendance des pays africains.

Par contre, en Algérie, la situation est plus délicate à gérer du fait de nombre important (1 million) de Français d'Algérie. Si la fermeté a été la première réponse aux actes terroristes des indépendantistes avec l'envoi des appelés du contingent, les députés se sont progressivement partagés entre ceux qui voulaient continuer la guerre et ceux qui étaient prêts à discuter avec le FLN.

Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef et ses conséquences internationales catastrophiques ont exacerbé l'instabilité ministérielle d'autant que le scrutin proportionnel aux élections ne permettait pas de dégager une majorité stable à l'Assemblée nationale!

 

 De Gaulle au pouvoir.

De Gaulle va apporter une nouvelle dimension  à la fonction de prrésident de la République (celle que nous connaissons aujourd'hui): dès 1962, le président (suite à une modification de la Constitution) est élu au suffrage universel (comme c'est le cas encore aujourd'hui). Il multiplie les voyages en province (il aime les bains de foule, ca rend bien à la télé!) et les passages à la télévision qui fait son apparition dans les foyers français (tient, encore un qui utilise un nouveau mode de communication pour améliorer son image!).

Une petite vidéo pour que vous ayez une idée de ce qu'étaient ces allocutions: De Gaulle en 1962. Si vous en avez le temps, vous pouvez naviguer entre les différentes vidéos proposées par l'INA, vous aurez ainsi le loisir d'observer comment la façon de voir change en fonction des événements...

Il multiplie les voyages à l'étranger pour affirmer la position de la France comme une grande puissance. Il installe ainsi le rôle du président de la République tel qu'il est aujourd'hui: le représentant de la nation dans le monde.

De Gaulle en URSS

De Gaulle et Kennedy

 

Il reconnait officiellement la Chine Populaire qu n'est pas reconnu par les USA depuis la prise du pouvoir par les Communistes de Mao Zetoung en 1949.

De Gaulle reconnait la Chine Populaire

La France étant devenue une puissance nucéaire après le premier essai de sa bombe atomique dans le Sahara en 1960, De Gaulle décide de retirer partiellement la France de l'OTAN afin qu'elle retrouve un peu d'autonomie militaire.

Les "années De Gaulle" se terminent en 1969 lorsqu'un référendum qu'il a voulu sur la réforme du sénat n'est pas approuvé par les Français. Il décide alors de démissionner de ses fonctions estimant qu'il n'avait plus la confiance des Français.

De Gaulle part en 1969

Il reste le président des années 60, ces années de l'entrée massive de la France dans la société de consommation, de la croissance économique soutenue qui a permis aux ménages d'améliorer leurs conditions de vie (logements, biens matériels...). Il est aussi le président qui en mai 68a vu la jeunesse se révolter contre une société traditionnelle qu'il représentait et soutenait.

Mai 68

mai 68 affiches

Cette France qui a vécu deux guerres avec leurs deuils et leurs privations, la "grandeur" puis la "décadence" coloniale et qui n'est plus en phase avec des jeunes qui eux n'en avait rien connu et qui aspiraient à sortir des traditions.