Cette période est marquée par ce que l'on appelle la guerre froide.

Qu'est-ce que c'est que cette guerre? Pourquoi froide?

En réalité il s'agit plus d'une opposition, des intimidations entre les USA (et leurs alliés) et l'URSS (et ses alliés).

Pourquoi le terme de "guerre" alors?

Parce que des conflits en ont découlé,(on les étudiera), mais surtout parce que lorsque deux pays qui possèdent des armes nucléaires en très grande quantitié se "cherchent" tout le monde craint le pire! Même ceux qui n'y sont pour rien...

 

La situation de l'Allemagne de 1945 à 1989 permet de mieux comprendre cette guerre froide.

Après la guerre l'Allemagne c'est ça:

berlinBin oui, après l'écrasement de l'Allemagne nazie (de l'Europe nazie même) par l'étau formé par les forces américaines à l'ouest et l'armée soviétique à l'est, il faut reconstruire ce pays matériellement (rappelez vous des villes allemandes rasées par les bombardements) et politiquement (les Nazis avaient éliminé toutes les forces démocratiques).

Les Américains et les Soviétiques s'entendent: chacun va aider à la reconstruction des régions allemandes libérées par son armée. L'Allemagne de l'est pour les Soviétiques et l'Allemagne de l'ouest par les Américains.

C'est d'ailleurs le cas de toute l'Europe comme le montre cette carte:

europe après guerre

Je sais il n'y a pas de légende! Mais il est admis de façon générale que les pays en rouge sont sous influence soviétique et ceux en bleu sous influence américaine.

Pourquoi avoir mentionné Berlin d'une étoile alors?

Parce que Berlin, la capitale, a une situation particulière: les Alliés se la partage. Même si Berlin est en zone soviétique pas de problème puisque les Américains et les Soviétiques s'entendent bien!

Problème, dès 1947 la bonne entente se brise!

Comme les Américains ont peurs que les Européens dans la misère se tournent vers l'URSS, il leur prête de l'argent pour se reconstruire: c'est le plan Marshall: http://www.wat.tv/video/plan-marshall-passe-simple-1svxs_2ingj_.html

Cela pose un problème à Berlin car les Américains vont massivement aider Berlin-ouest à se reconstruire alors que Staline ne peut en faire autant à l'est! Cela serait-il la preuve que les Américains sont meilleurs que les Soviétiques?

Staline va alors tenter de faire partir les Américains. Comment? En fermant les accès terrestres à Berlin ouest et qui passent par la zone qu'il controle. C'est le blocus de Berlin (1948-1949):

http://education.francetv.fr/videos/1948-morcellement-de-l-allemagne-et-blocus-de-berlin-v108461

http://education.francetv.fr/videos/12-mai-1949-fin-du-blocus-de-berlin-v108462

A partir de 1949, l'Allemagne se coupe en deux pays: la RFA (à l'ouest) qui est sous influence américaine et la RDA (à l'est) qui est sous la domination de l'URSS de Staline.

L'Allemagne devient le symbole de la coupure du monde en deux.

 

En aout 1961, le symbole de la coupure entre deux monde devient encore plus flagrant avec la construction du mur de Berlin.

Entre 1949 et 1961, 3 millions (sur 15 millions d'habitants de RDA) d'Allemands ont fui la RDA en passant par Berlin ouest. Ce sont surtout des jeunes qui partent ce qui pose un problème encore plus important pour l'avenir du pays.

Avec le soutien de l'armée soviétique, les autorités est-allemandes décident de construire un mur infranchissable pour partager la ville de Berlin en deux et arrêter les fuites vers l'est.

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-froide/dossier/1430/construction-du-mur-de-berlin-50-ans.20091022.fr.html

Berlin ouest devient le symbole de la liberté en plein coeur du mode communiste.

Ce que le président Kennedy viendra souligner lors d'un discours resté célèbre: "ich bin ein Berliner" le 26 juin 1963.

Vous le voyez, il n'y a pas d'affrontement entre les USA et l'URSS mais une volonté de provoquer, d'intimider et de ne pas se laisser intimider.
En témoignent les missiles installés en Europe par les Soviétiques et les Américains.  Aucun ne sera tiré (heureusement) mais cela prouve la volonté d'intimider!

ThgfroidecarteSS20PershingEurope1988

 

Enfin, la chute du mur de Berlin va symboliser la fin du bloc communiste et accompagner la mise en place d'élections libres dans tous les pays d'Europe de l'est.

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/guerre-froide/video/CAG03010769/berlin-destruction-mur.fr.html