répartition population

Depuis la 6ème on vous rabat les oreilles avec la répartition de la population (dans le monde, sur les continents, dans un pays...). Là encore la leçon commence par une carte présentant la répartition de la population sur le territoire métropolitain français.

Pourquoi s'intéresse-t-on autant à cette répartition des hommes en géographie?

Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié, que la géographie consiste à comprendre et expliquer l'aménagement (construise et donc transforme l'espace) de leur espace (là où ils vivent) par les Hommes.

Traduction pour certains: comprendre pourquoi les Hommes construisent (batiments, usines, routes, ...) à tel endroit et pas à tel autre.

J'espère qu'il vous parait évident que les aménagements sont d'autant plus normbreux et divers là où les Hommes vivent nombreux qu'ils sont moindre là où ils vivent pas ou en petit nombre.

Paris

Constat:

Répartition de la pop européenne

Les 65 millions de Français se concentrent principalement autour de grandes (à l'échelle du pays) agglomérations, le long des vallées fluviales, dans les

Diagonale du vide

zones frontalières du nord et du nord-est, et sur le littoral méditerranéen.

A l'inverse, un espace présente de faibles densités (attention, des Français y vivent mais pas en très grand nombre) du nord-est au sud-ouest. On appelle parfois cet espace la "diagonale du vide".

Pourquoi cette concentration sur quelques espaces?

Il faut d'abord comprendre pourquoi on vit là (Lunel par exemple) plutôt qu'ailleurs. Tout simplement parce qu'on y a un travail et des conditions de vie convenables. Il faut donc s'intéresser aux activités qui attirent de la population.

Les espaces de forte densité sont des espaces qui proposent de l'activité. Ce sont souvent des pôles industriels (anciens ou récents) comme l'indique la carte suivante.

Espaces industriels

nouvelle geographie industrielleLe texte nous indique aussi que ce sont des espaces où se concentrent les directions de banques, d'assurance, les grands centres hospitaliers, les universités, les grands centres commerciaux... Ce qui offre de nombreux emplois dans le secteur des services

 

Quelques grandes industries...

airbus toulouse

couloir de la chimie Lyon

normandie-raffinerie-vue-aerienne-media

Enfin, quand on travaille dans le batiment, mieux vaut s'installer dans un espace où les constructions et les rénovations de batiments sont nombreuses que dans un espaces qui en compte peu...

 

Pourquoi n''y a-t-il que peu d'activités dans les espaces de faibles densités?

Soit l'activité ne requiert pas une main d'oeuvre très nombreuse comme l'agriculture dont la mécanisation permet de produire plus qu'il y a 50 ans en

La Beauce

n'employant qu'une main d'oeuvre limitée,

exploitations en Beauce

Soit le relief ne permet pas la concentration d'activité créatrice de nombreux emplois ("la diagonale du vide" couvre la totalité du Massif Central),

Nebouzat

Soit ces espaces sont éloignés des grands axes de transport qui relient les espaces de forte densité entres eux ou au reste de l'Europe. A une époque où les marchandises comme les hommes circulent de plus en plus (voir leçoons de 4ème), vivre dans un espace de faible densité ne favorise pas le développement d'activité.

autoroutes

reseau_tgv

FranceTrainAujourd'hui, on ne mesure plus les distances en kilomètres mais en temps de parcours. On voit ainsi que les grandes aires de fortes densités se rapprochent de Paris. Les aires de faibles densités sont quant à elles toujours à la même distance ce qui ne favorise pas l'installation d'activités.

 

On s'appercoit en regardant la carte suivante que certaines regions se "densifient', elles ont une population qui augmente. C'est surtout le cas des régions du sud qui accueillent de nouvelles activités (Bordeaux, Toulouse, et les agglomérations méditerranéennes)..

densification des espaces françaisCette densification s'explique par l'installation de nombreuses familles venues de régions plus au nors qui sont viennent trouver un emploi dans ces régions du sud plus dynamiques. Pour ceux qui viennent d'arriver depuis peu à Lunel, vos parents sont venus à Lunel pour travailler.

carte-solde-migratoire

Les régions du sud sont donc des régions attractives!

Pour mesurer cette attractivité, il faut faire la différence entres ceux qui quittent une région et ceux qui s'y installent. On appelle cela le solde migratoire (nombre d'arrivants-nombre de partants pour 1000 habitants).

Les flux migratoires en France vont donc majoritairement du nord vers le sud ces dernières années.

En fin de 3ème, il vous faut savoir représenter un phénomène géographique sous la forme d'un croquis légendé et titré.

Votre manuel nous en propose un que je vous propose de réaliser.

croquis repartition de la popPar contre, rappelez vous que derrière chaque couleur il y a des aménagements de l'espace (construction de logements, de zones industrielles ou comerciales, de routes...) ou pas... et que derrière chaque flèche il y a de nombreuses familles qui doivent se loger, faire leurs courses, envoyer leurs enfants dans les écoles/collèges/lycées/universités, se soigner...