ONU

 

 

1- Les Origines

Wilson en 1920 convainc les Européens de former une Société des nations pour éviter les conflits futurs.

Problème de la SDN est que les Américains qui sont à l'origine du projet n'adhèrent pas à cette SDN. Elle n'a pas de force armée capable d'intervenir rapidement et elle n'a pas de "conseil de sécurité".

Elle est incapable d'éviter le conflit mondial.

2- La Création

Elle fut créée en 1945 à l'initiative des 3 grands vainqueurs de la guerre (Roosevelt, Staline et Churchill).

 

yalta

51 Etats signent sa charte fondatrice à San Francisco le 25 juin 1945.

L'ONU est composée d'une Assemblée générale (où chaque Etat possède une voix pour les décisions) et surtout d'un Conseil de sécurité (11 Etats dont 5 ont un droit de veto) pour que les décisions puissent être prises rapidement.


3- Fonctionnement.

 Si l'Assemblée générale

assemblée génarale ONU

vote des recommandations aux Etats en matière de maitien de la paix, de développement économique ou de vie démocratique, le Conseil de Sécurité

Conseil de sécurité ONU

est responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Ses résolutions peuvent aller jusqu'à l'utilisation de la force pour faire respecter cette paix (ce fut le cas en 1950-1953 en Corée).

 

Cependant, les 5 membres permanents ont un droit de veto (annule une résolution) et les vetos américains ou soviétiques durant la guerre froide vont "paralyser" l'ONU, mis à part lorsque les deux Grands ont des intérêts communs (crise du canal de Suez en 1956).