Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours 3ème Mistral
5 décembre 2012

La montée au pouvoir des Nazis

Après avoir vu sa politique après 1933, on se demande toujours comment Hitler a pu arriver au pouvoir!

C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

 

le chomage et la montee du nazisme

La première information de ce document est que le Parti Nazional Socialiste (nazi) a obtenu près de 35% aux élections législatives de 1932. Certes il s'agit d'un score important mais il reste 2/3 des voix contre lui.

Force est donc de constater qu'il n'y a pas eu d'alliance démocratique (tous les partis) contre lui et c'est donc démocratiquement qu'il est devenu Chancelier (Premier Ministre).

La deuxième information est que plus le chomage augmente en Allemagne et plus les Nazis obtiennent de voix aux élections.Et le chomage n'augmente pas un peu, il connait une très forte croissance entre 1928 et 1932 puisqu'il passe de 1 à 6 millions d'Allemands. Ces Allemands qui se retrouvent sans emplois cherchent une réponse à cette situation économique catastrophique qui les frappe brutalement.

desarrois allemand

Hitler leur apporte des réponses simples: C'est parce que les vainqueurs de 1914/18 veut étouffer l'Allemagne économiquement et que la nation est "parasitée" par les juifs (voir ses propos dans Mein Kampf dans la leçon précédente).

NOus savons que la crise qui frappe l'Allemagne est due à la crise mondiale qui est née au USA en 1929 et qu'elle frappe très fortement l'Allemagne car c'etait le pays européen qui dépendait le plus des banquiers américains. Mais cela, seuls des Allemands avec une faculté d'analyse un peu développer pouvaient l'apprécier. On accepte à peine les effets de la mondialisation sur les économies nationales aujourd'hui, alors en 1932... Il était plus simple de trouver des responsables connus: les juifs, les vainqueurs de la guerre et même les hommes politiques qui ne trouvaient pas de solutions (encore aujourd'hui on entend souvent que les hommes politiques sont des incapables qui ne pensent qu'à prendre le pouvoir!).

 

Le chomage de 1927 a 1938

JJ Goldman se demande s'il aurait été différents des jeunes Allemands dans les années 30. Quand on regarde le document précédent on peut légitimement se demander ce qu'ils pensaient (les Allemands). Il y a dans les chiffres un Avant et un Après la prise du pouvoir par HItler!

Lorsqu'il prend le pouvoir il y a 15% de la population active au chomage et en 1938 seulement 2%! C'est bien la preuve que tous ces politiciens ne comprennent rien avec leurs analyses complexes, HItler avait dit qu'il réduirait le chomage, il l'a réduit. Il avait donc raison: c'était bien la faute aux juifs et aux vainqueurs de la guerre!

En plus les journaux ne disent que ça! Et papa qui était au chômage a du travail aujourd'hui et il vient  même d'acheter une radio...

Mais réfléchissons un peu...

Après l'incendie du Reichstag, Hitler a fait arrêter des centaines de milliers de communistes et de socialistes, c'est toujours ça de chomeurs en moins!

production en Allemagne (1932 et 1938)

On se rend compte qu'Hitler, en violation du traité de Versailles a lancer une grande politique de réarmement puisque les dépenses dans ce secteurs s'envolent! Elle est là la solution au chômage: construire des armes (pourquoi il y pense pas François Hollande?)!!!

Encore faut-il payer la construction de ces armes et là encore on se demande bien comment HItler a pu faire alors que l'Allemagne n'avait pas d'argent. Bin c'est simple, on paie pas les fournisseurs étrangers! On ne saura jamais ce qu'aurait été la situation de l'Allemagne s'il n'y avait pas eu la guerre, mais on peut l'imaginer: pas brillante! Mais qu'importe en 1938, les Allemands ont du travail et c'est ce qu'ils retiennent! Tant pis beaucoup d'entres eux sont dans des camps de concentration, si les juifs sont peu à peu exclus de la société et même persécutés à partir de novembre 38 (de toute façon le Fuhrer a dit que c'etait leur faute les problèmes du pays...).

Qu'est-ce qui a pu expliquer l'arrivée démocratique au pouvoir d'Hitler?

Le désespoir et le manque de réflexion de beaucoup d'Allemands. Nous faisons donc la liaison avec notre cours d'éducation civique, que doit faire un bon citoyen pour défendre la démocratie? Voter c'est vrai, mais il doit surtout s'instruire, s'informer, réfléchir pour que son vote ne soit pas capté par de beaux parleurs qui donnent des solutions simplistes aux problèmes!

C'est pour ce dernier point que vous venez au collège et irez bientôt au lycée, pas seulement pour acquérir le bagage nécessaire à votre vie professionnelle, c'est pour être des citoyens responsables!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bisous de Lucas Daniele <3
M
vu merci
R
Excellente synthèse
J
"une faculté d'analyse un peu développer"... "ée"? :-)
Cours 3ème Mistral
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 659
Publicité